III - Des solutions pour réduire l'impact sur l'environnement

3.1 Réduire l'impact sur les sols

A - Réduire l'érosion

L’installation d’une barrière à sédiments sur le pourtour non végétalisé du chantier devrait être systématique. Une barrière à sédiments conformément installée et adéquatement entretenue empêchera la majorité des sédiments d’atteindre les fossés, les rues et ainsi empêcher la mise à nu du sol.

Barrière à sédiments.
Barrières à sédiments installées lors de la construction du télésiège débrayable du Brec au Sauze-Super Sauze.
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1340429661/med_gallery_3350_350_91089.jpg

B - Limiter le déboisement et la dévégétalisation des sols

Maintenir le couvert végétal est un paramètre important pour limiter l'érosion due au ruissellement et au vent. Ainsi,une revégétalisation rapide des sols dénudés permet d’éviter l’utilisation de méthodes plus complexes et plus coûteuses de contrôle de l’érosion. Il est également recommandé d’effectuer l’aménagement paysager préliminaire le plus rapidement possible. Il ne faut pas considérer l’aménagement extérieur comme la dernière étape d’une construction résidentielle, contrairement à la pratique courante.
En fait, le nivellement et la stabilisation du sol devraient être faits le plus rapidement possible. Outre les accès pour la machinerie lourde, tout le terrain, y compris le contour et les fossés, devrait être stabilisé de façon temporaire pour la durée des travaux et, si possible, de façon permanente.
Une des solutions pour éviter la mise à nu du sol est de revégétaliser de façon permanente dans les trente jours. Des mesures de protection temporaires sont également envisageables pendant la revégétalisation, comme la mise en place d’agents protecteurs (paillis, fibres de cellulose) pour protéger le sol pendant qu’il prend racine.
Dans certains cas, les exploitants sont obligés de mettre en place des mesures compensatoires de déplacement de la faune. Ainsi, plusieurs mètres carrés de fleurs de montagne et herbes endémiques ont dû être déplacés à Chamonix lors de la construction du télésiège débrayable du Cornu.

C - Survoler les forêts pour éviter la déforestation

L’implantation d’un téléphérique n‘entraîne pas obligatoirement une déforestation qui peut être estimée comme conséquente.
L'utilisation de câbles porteurs (un ou plusieurs) permet aux téléphériques de pouvoir augmenter les hauteurs de survol. Ainsi, il devient possible de survoler des forêts en limitant l'abattage d'arbres aux zones d'implantation des pylônes. De plus, lorsque l'on installe des téléphériques à câbles porteurs, le nombre de pylônes peut être fortement réduit grâce à l'utilisation entre autres de cavaliers.
Par exemple, sur la photo ci-dessous on voit bien un téléphérique en montagne mais la forêt n’a pas subi les conséquences de cette installation. On peut donc en conclure que la déforestation n’est pas réellement un impact présent dans le cas d’un téléphérique. L'utilisation ici de la technologie 3S permet d'allier la performance du débit d'une télécabine monocâble avec le faible impact environnemental du téléphérique à câbles porteurs.

Le téléphérique débrayable de Renon en Italie.
Le téléphérique débrayable de Renon en Italie survole des terrains forestiers sans pour autant être à l’origine d’une importante déforestation.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/49/A90523cabinaRenonAaa.jpg