II – Les différents impacts sur l’environnement

2.1 L’érosion

A – Qu’est-ce que l’érosion ?

L’érosion est un phénomène naturel qui se manifeste par la progressive dégradation des roches. L’érosion peut résulter de l’action, parfois conjuguée, de plusieurs effets, comme l'action de l'homme (urbanisation) ou à cause de déterioration naturelle telle que le ravinement.
L'érosion peut résulter de l'action de :

Le vent :

Le vent dégrade les sols en en lissant la surface, ce qui les appauvrit en répartissant inégalement les particules et en rendant des surfaces plus vulnérables que d’autres.

Schéma de l'effet de l'érosion par le vent.
Schéma de l'effet de l'érosion par le vent.
http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/3.18.jpg

L'eau :

L’une des principales causes de l’érosion par l’eau est le ruissellement, l’eau s’écoule entraîne plus ou moins de particules suivant la pente.

Schéma de l'effet de l'érosion par l'eau.
Schéma de l'effet de l'érosion par l'eau.
http://www.agirpourladiable.org/images/do_erosion1.gif

Le matériau est usé par des chocs répétés avec des grains de matière charriés par les vents (érosion éolienne). Aussi, cela peut concerner l’action mécanique de l’eau par les vagues, les eaux de ruissellement qui enlèvent toute la flore du sol qui s’appauvrit et n’abrite plus de biodiversité.

Cette érosion peut être accentuée par des changements de température brusques qui entraînent dilatations et compressions du sol, d’où l’apparition de fissures. Lorsque l'eau pénètre dans ces fissures et qu'elle gêle par la suite, son volume augmente et la taille de la fracture du sol augmente sensiblement.
Tous ces phénomènes ont d'importantes conséquences sur l'environnement :

B - Déforestation et érosion

Les forêts, en tant qu’aires naturelles où les arbres sont prépondérants, permettent de ralentir le mouvement des eaux. En effet, les autres matières organiques que l'on retrouve sur le sol des forêts absorbent les eaux des pluies diluviennes et les libèrent doucement et progressivement dans le sol. Les arbres permettent aussi de retenir l’eau grâce aux racines, ce qui évite le phénomène de ravinement ou d’érosion par l’eau. Leur rôle est particulièrement important sur les pentes. La déforestation, outre l'érosion, entraîne des inondations catastrophiques, puisque l'eau de ruissellement n'est plus freinée par les plantes, voire des glissements de terrains, qui ne sont plus maintenus par l'enchevêtrement des racines.
Le couvert végétal s’avère le meilleur allié en matière de prévention de l’érosion. Garder la végétation existante sur le site a énormément d’avantages, car c’est le meilleur agent contre l’érosion. Elle absorbe le choc des gouttes de pluie, réduit la vitesse de ruissellement et stabilise les pentes par ses racines.

C - L'érosion après aménagement d'un téléphérique

Lors de la construction d'un téléphérique, les causes de l'érosion peuvent être multiples :

Ainsi, lorsque le terrain est érodé, la boue est entraînée hors de la zone de chantier par les véhicules de construction. Le terrain n'est ensuite plus stable, ce qui favorise encore plus l'érosion mécanique.

Effet de l'érosion après l'installation d'un télésiège.
Erosion causée par l'installation d'une nouvelle installation, l'exemple du télésiège débrayable Fontaine Froide à Val d'Isère. On voit tout particulièrement que le terrain a été mis à nu.
Photo personnelle.

Si l'érosion reste un impact majeur sur la flore, les téléphériques avec leurs câbles posent aussi de nombreux problèmes au niveau de la faune et notamment de la mortalité des oiseaux.