Le domaine skiable de Chamonix-Brévent-Flégère est situé sur le versant sud de la ville de Chamonix. On y trouve 19 remontées mécaniques d’une
puissance totale de 3218 kW.
Pour calculer l'énergie consommée en une journée de fonctionnement de ces appareils, on
peut appliquer la relation \(E = P \times \Delta T \) avec :
\(E = 3218 \times 9\)
\(E = 28 \ 962 \ kWh\)
La consommation énergétique d'un domaine skiable de taille moyenne, tel que celui de Chamonix Brévent-Flégère avec vingt-cinq remontées mécaniques, est d'environ 30 000 kWh, soit la consommation électrique d'un foyer en 2005.
Pour étudier la consommation d’énergie d’un téléphérique de manière concrète, nous allons comparer l’énergie nécessaire pour transporter une personne pendant une heure suivant deux moyens de transports : le téléphérique et le bus.
Pour cela, nous allons prendre l'exemple du téléphérique des Prodains à Avoriaz, et comparer l'énergie nécessaire à son fonctionnement par rapport à un service de bus.
Celui-ci présente les caractéristiques techniques suivantes :
Altitude de la station motrice : 1 757,50 m.
Altitude de la station de tension : 1 182 m.
Vitesse nominale de translation du câble tracteur : \(7,0 m \circ s^{-1}\)
Puissance du moteur : \(2 \times 530 \ kW\)
L’énergie est la capacité de produire un travail qui entraine un mouvement ou qui produit de l’électricité de la chaleur. Sa relation est :
\(P = \frac{W}{\Delta T}\)
avec :
La consommation énergétique pour le téléphérique pendant une heure :
\(W = 2 \times 530 \circ 10^{3} \times 3600\)
\(W = 3816 \circ 10^6 \ Joules\)
Soit, sachant que le téléphérique considéré peut transporter 2400 personnes/heure, l'énergie nécessaire pour transporter une personne par ce téléphérique de \(W = 1,59 \circ 10^7 \ Joules\).
Par les mêmes calculs, on trouve pour le bus une consommation énergétique de \(W = 12,96\circ 10^7 \ Joules\).
On peut donc se rendre compte que l'énergie consommée par le bus pour une seule personne est quasiment sept fois supérieure à celle du téléphérique, et que le téléphérique peut transporter quarente-huit fois plus de personnes par heure. Enfin, le bus utilise comme énergie l'essence ou le diesel, qui sont deux énergies fossiles dégageant des gazs à effet de serre, contrairement à l'électricité pour le téléphérique qui peut être produite de manière « propre ».
Nous avons donc vu que les impacts des téléphériques peuvent être d'une part sur l'érosion, notamment lors des chantiers et de la déforestation, mais aussi sur la faune avec les câbles qui peuvent entraîner la mort d'oiseaux, et la consommation énergétique qui entraîne une pollution de l'air et de l'environnement. Néanmoins, il existe des solutions pour limiter au maximum ces effets et transformer le téléphérique en un transport durable.