Diverses expérimentations permettent aujourd’hui de proposer des systèmes de visualisation pour les câbles de téléphériques. Ainsi, les cordelines de sécurité peuvent être équipées de flotteurs ovoïdes de couleur rouge. Ceux-ci permettent aux oiseaux de visualiser le danger que peut constituer un câble, qui se fond souvent dans le paysage. Sur les télésièges, dont les câbles sont la cause de 8% de mortalité chez les oiseaux, l’État oblige les exploitants à installer sur le câble de liaison électrique des spirales rouges tous les deux mètres pour permettre aux oiseaux de visualiser la présence du danger.
Les Parcs Nationaux ont originellement été créés pour permettre la protection de certaines aires abritant une faune et une flore très riche voire unique en France qu'il fallait absolument préserver.
On peut ainsi voir sur cette carte éditée par le Parc National de la Vanoise que la plupart des stations de la zone ont démonté les téléphériques potentiellement dangereux, notamment pour les oiseaux. On compte ainsi deux télésièges et un téléphérique démontés à titre préventif.
Néanmoins, malgré cette action, il reste encore environ une trentaine d'appareils qui seraient à démonter pour arriver à l'objectif de n'avoir aucun téléphérique dangereux pour les oiseaux et avoir définitivement enterré cet impact sur l'environnement.
L'action du Parc National de la Vanoise est donc essentielle sur ce plan, même si elle n'est bien entendue pas suiffisante à une échelle plus globale.