Conclusion

Nous avons donc vu que les téléphériques avaient tous une même base commune de fonctionnement. En effet, ils partagent en commun des câbles, qu'ils soient porteurs, tracteurs ou les deux, des systèmes de tension et mise en mouvement du câble, des pylônes pour supporter ces derniers et des véhicules pour transporter les passagers. Mais comme tout transport aérien, les téléphériques avec leurs câbles causent des dommages sur l'environnement, notamment sur les oiseaux. Lors de leur installation, il y a également régulièrement déforestation qui peut conduire par érosion à une mise à nu du sol. Enfin, il existe néanmoins des solutions pour endiguer l'impact sur le sol, grâce notamment aux barrières à sédiments qui empêchent la mise à nu du sol. De plus, la cartographie des téléphériques à risques permet de démonter préventivement les appareils dangereux et ainsi éviter de nouveaux cas de mortalité chez les oiseaux de montagne. Enfin, il existe des solutions techniques telles que le variateur de vitesse pour contrôler la consommation énergétique des téléphériques ou la production d'énergie électrique par panneaux solaires.

L'avancée technologique des téléphériques permet donc de trouver des solutions qui permettent de réduire l'impact sur l'environnement, tant au niveau des sols, de la faune que de l'environnement en général et la qualité de l'air que nous respirons. Des solutions ont permis ainsi de réduire la mortalité des oiseaux, ou la consommation énergétique excessive obligeant à produire plus d'énergie électrique qui aurait pu être conservée pour d'autres usages.

Avec l'essor prochain des téléphériques en ville, qui a commencé véritablement en 2012 avec la construction d'une télécabine au-dessus de la Tamise pour les Jeux-Olympiques d'été, on peut se demander quelles seront les nouvelles contraintes environnementales à surmonter. Même si le bétonnage en ville a déjà engendré beaucoup de dégâts, la consommation énergétique devrait devenir l'un des éléments essentiels à traiter. Le téléphérique deviendrait ainsi un moyen de transport respectueux de l'environnement et peu polluant, un problème récurrent dans les plus grandes capitales du monde.